Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

jeudi 26 décembre 2013

Luc 13, 17-19 – Un grain de sénevé


17 Pendant qu'il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient couverts de confusion, et toute la foule se réjouissait de toutes les choses merveilleuses accomplies par lui.
18 Il disait donc : " À quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je?
19 Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et a jeté dans son jardin ; il a poussé et il est devenu un grand arbre, et les oiseaux du ciel ont niché dans ses branches. "
20 Il dit encore : " À quoi comparerai-je le royaume de Dieu?
21 Il est semblable au levain qu'une femme prit et mélangea dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout eût fermenté. "

4 commentaires:

  1. Peut-être doit-on se taire pour contempler cette image donnée par Jésus sur une réalité qui nous dépasse. Le grain de sénevé est une petite graine, mais quel avenir ?

    RépondreSupprimer

  2. Peut-on parler ici de la fécondité de la Parole en nous ? Elle peut en effet prendre cette dimension. C’est, dira le théologien Karl Rahner le mystère de cette autocommunication de Dieu en l’homme.
    inexprimable et presque impalpable qui nous rend participants à la danse.

    RépondreSupprimer
  3. On peut aussi penser au mystère de l’Eucharistie, petite miette donnée à l’homme et qui fructifie en une multitude de grâce.

    RépondreSupprimer

  4. Le levain de la pâte nous donne un indice supplémentaire qui corrobore nos commentaires. Il y a ainsi, dans les dons de Dieu, cette graine

    RépondreSupprimer