Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

mardi 10 décembre 2013

Luc 10, 1-20 - Apple des 70


1 Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-dix autres, et il les envoya devant lui, deux à deux, en toute ville et endroit où lui-même devait aller.
2 Il leur disait : " La moisson est grande, mais les ouvriers sont en petit nombre. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.
3 Allez : voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
4 Ne portez ni bourse, ni besace, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
5 En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : " Paix à cette maison ! "
6 Et s'il y a là un fils de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra sur vous.
7 Demeurez dans cette maison, mangeant et buvant de ce qu'il y aura chez eux, car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
8 Et en quelque ville que vous entriez et qu'on vous reçoive, mangez ce qui vous sera servi;
9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : " Le royaume de Dieu est proche de vous. "
10 Et en quelque ville que vous entriez et qu'on ne vous reçoive pas, allez sur les places publiques et dites :
11 " La poussière même de votre ville, qui s'est attachée à nos pieds, nous l'essuyons contre vous; sachez cependant ceci, que le royaume de Dieu est proche. "
12 Je vous le dis : il y aura, en ce jour-là, moins de rigueur pour Sodome que pour cette ville.
13 Malheur à toi, Corozaïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous, avaient été faits dans Tyr et Sidon, il y a longtemps qu'elles auraient fait pénitence, assises avec le sac et la cendre.
14 Aussi bien, il y aura, au jugement, moins de rigueur pour Tyr et Sidon que pour vous.
15 Et toi, Capharnaüm, est-ce que tu seras élevée jusqu'au ciel? Tu seras abaissée jusqu'aux enfers.
16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; or celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé. "
17 Les soixante-dix revinrent tout joyeux, disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis par votre nom. "
18 Il leur dit : " Je voyais Satan qui tombait du ciel comme un éclair.
19 Voici que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, (le pouvoir) aussi sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
20 Du reste, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous soient soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms soient écrits dans les cieux. "


1 commentaire:

  1. Ici on passe de 12 apôtres (Lc 9, 1) au 72 disciples. Le cercle s’élargit. Notons que l’on a déjà vu des termes semblables (besace et sandales) dans le premier envoi. Faut-il y voir un encadrement littéraire des textes centraux de Luc 9 que sont la multiplication des pains et la transfiguration. On peut le croire.
    Ce qui marque ici, c’est que les propos de Luc montent d’un cran. On ne se contente pas de secouer ses sandales, mais on invoque le feu du ciel, alors quand Lc 9, 54, Jésus l’interdisait. Il y a une tension ici entre les deux textes. Pourtant, l’offre de Dieu est celle du salut.
    Il faut probablement contextualiser ce message qui est plus vigoureux chez Luc que chez les autres synoptiques. Comme le rappelle Jean-Paul II dans Redemptoris missio ( § 39): « L’église s’adresse à l’homme dans le respect de sa liberté. [...] Elle propose, elle n’impose rien [...] elle s’arrête devant l’autel de la conscience ».

    RépondreSupprimer