Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
mercredi 4 décembre 2013
Luc 9, 10-19 - Qui suis-je - 2
10 Les apôtres, à leur retour, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l'écart dans la direction d'une ville nommée Bethsaïde.
11 Les foules, l'ayant su, le suivirent. Les ayant accueillies, il leur parlait du royaume de Dieu, et il rendit la santé à ceux qui en avaient besoin.
12 Le jour commençait à baisser, et les Douze s'approchèrent et lui dirent :" Renvoyez la foule, afin qu'ils s'en aillent loger dans les bourgs et les hameaux des environs et y trouvent de la nourriture; car nous sommes ici dans un lieu désert. "
13 Il leur dit : " Donnez-leur vous-mêmes à manger. " Ils lui dirent : " Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins peut-être que nous ne nous en allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple ! "
14 Il y avait en effet environ cinq mille hommes. Il dit à ses disciples :" Faites-les s'étendre par groupe d'environ cinquante. "
15 Et ils firent ainsi et les firent tous s'étendre.
16 Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, prononça la bénédiction, les rompit et les donna aux disciples pour les servir à la foule.
17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta, de ce qui leur était resté, douze corbeilles de morceaux.
18 Un jour qu'il priait seul, ayant ses disciples avec lui, il leur fit cette question : " Qui suis-je, au dire des foules? "
19 Ils répondirent : " Jean le Baptiste; d'autres, Élie; d'autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité. "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rompre et bénir : une bénédiction qui prend sens et donne à voir le don de Dieu. Comme Théophile, qui a déjà communié après Pâques, l’allusion à ce pain partagé prend déjà les couleurs d’un don « eucharistique » de Dieu aux hommes. À cela s’ajoutent les indications de formes…
RépondreSupprimerJean dans son récit sera plus explicite. Ici déjà Luc nous introduit au fait que la multiplication des pains est la symbolique majeure qui nous donne à voir le don du Fils, pain partagé et signe efficace de la plénitude des dons de Dieu.
Cinq pains et deux poissons, ce qui donne 7 objets qui se transforment en une foule rassasiée et 12 corbeilles de reste. Le 7 et le 12 révèlent en soi la plénitude du don
RépondreSupprimerNous l’avons évoqué à propos des versets précédents, on peut voir la forme circulaire suivante :
RépondreSupprimerA : Jean – Baptiste, Élie [...] Qui est-il ?
B : Les foules
C : Multiplication des pains
B’ : Les foules
A’ Jean – Baptiste, Élie, Qui suis-je ?
On le voit, la multiplication est ainsi souligné par Luc comme un élément central de révélation. Prémisse de l'eucharistie, elle participe à la révélation de ce que l'on appelle le kérygme : "Dieu est amour et don"
RépondreSupprimer