Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

vendredi 20 décembre 2013

Luc 11, 37-54 – Pharisiens

37 Quand il eut parlé, un Pharisien le pria de dîner chez lui ; il entra et se mit à table.
38 Or le Pharisien vit avec étonnement qu'il n'avait pas auparavant fait l'ablution avant le dîner.
39 Le Seigneur lui dit : " Vous donc, Pharisiens, vous purifiez le dehors de la coupe et du plat ; mais, en vous, le dedans est plein de rapine et de malice.
40 Insensés ! Celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?
41 Toutefois, donnez l'aumône selon vos moyens, et voici que tout est pur pour vous.
42 Mais malheur à vous, Pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de tout légume, et que vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu ! Il fallait pratiquer ceci, sans négliger cela.
43 Malheur à vous, Pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues et les saluts sur les places publiques !
44 Malheur à vous, parce que vous êtes comme les tombeaux qu'on ne voit pas, et sur lesquels on passe sans le savoir ! "
45 Alors un des docteurs de la Loi, prenant la parole, lui dit : " Maître, en parlant de la sorte, vous nous outragez, nous aussi. "
46 Il dit : " À vous aussi, docteurs de la Loi, malheur ! Parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez pas aux fardeaux d'un seul de vos doigts.
47 Malheur à vous parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et ce sont vos pères qui les ont tués !
48 Vous êtes donc des témoins et vous approuvez les actes de vos pères ; car eux les ont tués, et vous, vous bâtissez.
49 C'est pourquoi aussi la Sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et persécuteront ;
50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la fondation du monde, 
51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, mis à mort entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
52 Malheur à vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et vous avez empêché ceux qui étaient pour entrer ! "
53 Et quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens se mirent à le presser vivement et à provoquer des réponses sur une foule de choses, 
54 lui tendant des pièges pour surprendre quelque chose de sa bouche.


2 commentaires:

  1. La tentation du pharisien…
    On peut se contenter de croire que les reproches de Jésus s’adressent à une population passée qui n’existe plus ou qui vise un judaïsme orthodoxe avec lequel nous n’avons aucun lien. C’est ignorer la brûlante actualité de la Parole. Il nous faut alors relire le texte et l’entendre comme une condamnation de nos propres travers. Que faisons-nous ? Qu’est-ce qui prime entre rites et charité, bonne conscience et attention dynamique, préférence pour les pauvres ? Et là, soudain, nous percevons que nous sommes un peu ces pharisiens des temps modernes…

    RépondreSupprimer
  2. Pour aller plus loin :
    Compendium de la doctrine sociale de l'Église, Première partie, chap. 4

    RépondreSupprimer