Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
dimanche 1 décembre 2013
Luc 8, 22-25 - Passons sur l'autre rive
22 Or, un jour, il monta en barque avec ses disciples et leur dit : " Passons à l'autre rive du lac. " Et ils gagnèrent le large.
23 Pendant qu'ils naviguaient, il s'endormit. Et un tourbillon de vent s'étant abattu sur le lac, ils étaient envahis par l'eau et se trouvaient en péril.
24 S'approchant, ils le réveillèrent en disant : " Maître ! Maître ! nous périssons ! " Il se réveilla et commanda avec force au vent et à la houle de l'eau, et le calme se fit.
25 Puis il leur dit : " Où est votre foi? " Saisis de crainte et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : " Quel est donc celui-ci, qu'il commande même au vent et à l'eau, et qu'ils lui obéissent? "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il y a comme un crescendo entre ces textes qu’une lecture isolée ne peut rendre. On passe de l’accueil de la Parole, à la mise en lumière, puis à la confiance.
RépondreSupprimerSi l’on se concentre trop sur les faits, on ne sent pas la progression spirituelle à laquelle Luc veut nous appeler. Ce à quoi nous sommes appelés est de fonder sur la Parole notre vie, de lui faire confiance, au-delà de la mer/lac (qui symbolise pour les juifs mort ou péché). En cela, Jésus se révèle toujours plus grand. De l’humble baptisé au Jourdain, voici celui qui est plus fort que la mort. Pourtant, le dévoilement respecte notre incrédulité. Luc avance à petits pas.
NB : On retrouve cette progression, de manière plus évidente chez Marc, jusqu’au dévoilement final et la phrase du Centurion, mais n’anticipons pas.