Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

dimanche 22 décembre 2013

Luc 12, 13-30 – Cette nuit même.

13 De la foule quelqu'un lui dit : " Maître, dites à mon frère de partager avec moi l'héritage. "
14 Il lui dit : " Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages? "
15 Et il leur dit : " Faites attention à vous garder de toute avarice ; car, quelqu'un serait-il dans l'abondance, sa vie ne dépend pas des biens qu'il possède. "
16 Et il leur dit cette parabole : " Il y avait un homme riche dont le domaine avait beaucoup rapporté.
17 Et il se faisait en lui-même cette réflexion : " Que vais-je faire? car je n'ai pas où ramasser mes récoltes…
18 Voici, dit-il, ce que je fais faire : j'abattrai mes greniers, et j'en construirai de plus grands, et j'y ramasserai tout mon blé et mes biens, 
19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années ; repose-toi, mange, bois, festoie ! "
20 Or Dieu lui dit : " Insensé ! cette nuit même on va te redemander ton âme ; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce? "
21 Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même et n'est pas riche en vue de Dieu. "
22 Et il dit à ses disciples : " C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour (votre) âme de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez ;
23 car l'âme est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement.
24 Considérez les corbeaux, qui ne sèment ni ne moissonnent, qui n'ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux !
25 Qui de vous, à force soucis, pourrait ajouter une coudée à la longueur de sa vie?
26 Si donc vous ne pouvez pas le moins, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
27 Considérez les lis, comment ils ne filent ni ne tissent ; or, je vous le dis, Salomon même dans toute sa gloire n'était pas vêtu comme l'un d'eux.
28 Si donc Dieu revêt ainsi, dans les champs, l'herbe qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, combien plus (le fera-t-il) pour vous, gens de peu de foi !
29 Vous non plus, ne vous mettez pas en quête de ce que vous mangerez ou ce que vous boirez, et ne soyez pas anxieux.
30 C'est de tout cela, en effet, que les païens du monde sont en quête ; mais votre Père sait que vous avez besoin de cela.



1 commentaire:

  1. Le compendium de la doctrine sociale de l’église nous dit au § 177 que le droit à la propriété est « subordonnée au bien commun ». Si la première est nécessaire pour assurer à tout homme une vie honnête, elle ne doit pas oublier que nous avons tout reçu de Dieu. Il y a donc, là aussi une tension à observer entre une quête raisonnable de sécurité pour les siens et l’option préférentielle pour les pauvres qui conditionne notre bien-être à l’attention à ceux qui sont dans le besoin. Une tension à maintenir pour discerner le droit chemin.

    RépondreSupprimer