Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

dimanche 15 décembre 2013

Luc 11, 5-13 - Demandez et l'on vous donnera


5 Et il leur dit : " Qui de vous, ayant un ami, s'il va le trouver au milieu de la nuit et lui dit : " Ami, prête-moi trois pains, 
6 car un mien ami m'est arrivé de voyage, et je n'ai rien à lui offrir, "
7 et que celui-là réponde de l'intérieur : " Ne m'importune point : déjà la porte est fermée et mes enfants sont avec moi au lit; je ne puis me lever pour te donner, "
8 je vous le dis, quand même il ne se lèverait pas pour lui donner parce qu'il est son ami, du moins à cause de son importunité, il se lèvera pour lui donner tout ce dont il a besoin.
9 Et moi je vous dis : demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira.
10 Car qui conque demande reçoit; qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe.
11 Y a-t-il parmi vous un père qui, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? Ou, (s'il demande) un poisson, lui donnera-t-il, au lieu de poisson, un serpent?
12 Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion?
13 Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit-Saint à ceux qui lui demandent. "


2 commentaires:

  1. Pourquoi prier ? De toute façon, s’il est Dieu, il connaît notre besoin. Et pourtant la prière est ce chemin qui nous décentre et nous fait entrer en « réception ».


    RépondreSupprimer
  2. Quel est le don de Dieu ? L’Esprit-Saint… Ce n’est ni la richesse, ni un bonheur éphémère. Dieu nous donne l’Esprit qui en pénétrant en nos cœurs provoque un tressaillement intérieur et nous conduit vers l’essentiel. Ce qui compte, in fine, disait le curé d’Ars, c’est ce que nous aurons fait pour Dieu. Or notre charité ne vient pas de nous-mêmes. Elle est vertu théologale, c'est-à-dire don de Dieu. Ce que nous faisons de bien vient de l’Esprit Saint, déposé en nous et qui agit de manières insoupçonnées là où nous ne sommes capables de rien… « L’Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables ». Rom 8, 26

    RépondreSupprimer