Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

lundi 9 décembre 2013

Luc 9, 51-62 - Suivre Jésus


51 Or, comme allaient arriver les jours où il devait être enlevé (de ce monde), il prit résolument la direction de Jérusalem, 
52 et il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains pour lui préparer (le gîte);
53 mais ils refusèrent de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
54 Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, voulez-vous que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? "
55 Mais, s'étant retourné, il les réprimanda.
56 Et ils firent route vers un autre bourg.
57 Pendant qu'ils faisaient route, en chemin, quelqu'un lui dit : " Je vous suivrai où que vous alliez. "
58 Jésus lui dit : " les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des abris, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer la tête. "
59 Il dit à un autre : " Suis-moi. " Celui-ci dit : " Seigneur, permettez-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. "
60 Mais il lui dit : " Laisse les morts ensevelir leurs morts; pour toi, va annoncer le royaume de Dieu. "
61 Un autre encore lui dit : " Je vous suivrai, Seigneur; mais d'abord permettez-moi de faire mes adieux à ceux de ma maison. "
62 Jésus lui dit : " Celui qui, ayant mis la main à la charrue, regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu. "


1 commentaire:

  1. Le changement de direction : Jérusalem est une indication majeure dans le plan de Luc. On se dirige maintenant vers la Passion. Après les chapitres 4 à 9 qui marquaient une pastorale en Galilée et des points culminants comme la multiplication des pains et la Transfiguration, Luc va nous introduire aux oppositions qui marquent la venue de Jésus.
    C’est à cette occasion, ce tournant, qu’il place l’invitation à le suivre. Déjà, Jésus s’est révélé. Mais que faisons-nous de cette manifestation de gloire ? Irons-nous en avant ou serons-nous retenus par le monde ? La tension entre les morts et le vivant, la charrue et le royaume nous placent dans un choix de vie.

    RépondreSupprimer