Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
jeudi 26 décembre 2013
Luc 13, 10-16 – le sabbat.
10 Il enseignait dans une synagogue un jour de sabbat.
11 Et il y avait là une femme tenue depuis dix-huit ans par un esprit qui la rendait infirme : elle était courbée et ne pouvait absolument pas lever la tête.
12 L'ayant vue, Jésus l'appela et lui dit : " Femme, tu es délivrée de ton infirmité. "
13 Et il lui imposa les mains ; aussitôt elle se redressa, et elle glorifiait Dieu.
14 Mais le chef de synagogue, indigné de ce que Jésus avait guéri le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : " Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là et non pas le jour du sabbat. "
15 Le Seigneur lui répliqua : " Hypocrites ! Est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire?
16 Et cette (femme), une fille d'Abraham, que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat? "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quel contraste entre les dix-huit de souffrance et d’attente et cette folie des pharisiens qui veulent que soit respecté le temps du sabbat. N’est-on pas là dans la même veine que cette urgence de l’action décelée au chapitre 12 ?
RépondreSupprimerLe sabbat devrait être avant tout le temps de Dieu. C’est ce qu’oublient les Pharisiens. C’est ce que nous oublions parfois le dimanche.
RépondreSupprimer