Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

mercredi 11 décembre 2013

Luc 10, 21-37 - Le bon samaritain


21 Au même moment, il tressaillit de joie par l'Esprit-Saint, et il dit : " Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux simples. Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir.
22 Toutes choses m'ont été remises par mon Père; et personne ne sait ce qu'est le Fils, si ce n'est le Père, ni ce qu'est le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler. "
23 Et se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : " Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous, vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. "
25 Et voici qu'un docteur de la Loi se leva, et, pour l'embarrasser, lui dit :" Maître, que dois-je faire pour posséder la vie éternelle? "
26 Il lui dit : " Qu'y a-t-il d'écrit dans la Loi? Qu'y lis-tu? "
27 Il répondit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton proche comme toi-même. "
28 Il lui dit : " Tu as bien répondu : fais cela et tu vivras. "
29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : " Et qui est mon proche? "
30 Jésus reprit et dit : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho; il tomba entre les mains de brigands qui, après l'avoir dépouillé et chargé de coups, s'en allèrent, le laissant à demi-mort.
31 Or, par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa outre.
32 De même un lévite aussi vint en ce lieu, le fit et passa outre.
33 Mais un Samaritain, qui était en voyage, vint près de lui, le vit et fut touché de compassion.
34 Il s'approcha, banda ses blessures, y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une hôtellerie et prit soin de lui.
35 Le lendemain, tirant deux deniers, il les donna à l'hôtelier et lui dit :" Prends soin de lui, et ce que tu pourrais dépenser en plus, c'est moi qui te le rembourserai à mon retour. "
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le proche de l'homme qui était tombé aux mains des brigands? "
37 Il dit : " Celui qui a pratiqué la miséricorde envers lui. " Et Jésus lui dit :" Va, toi aussi fais de même. "

3 commentaires:

  1. Contempler le tressaillement du Christ…
    À l’heure où l’on s’interroge à nouveau sur la place de l’Esprit dans l'Église, il nous faut peut-être écouter à nouveau ses manifestations intérieures dans l’homme-Dieu. Elles font écho à d’autres tressaillements (cf. Lc 1, 41 ; Lc 6, 23) et aux manifestations au cœur de l’homme d’une présence. Est-ce là ce que l’on peut décrire comme le souffle intérieur de l’Esprit où n’est-ce qu’une joie profonde ? Peut-être est-ce les deux, car qu’est-ce que la joie intérieure, sinon cette proximité mystique avec l’inaccessible de Dieu. K. Rahner parlera à ce sujet de l’auto-communication de Dieu. On peut s’arrêter un instant là-dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Ici c’est un docteur de la loi, dans d’autres évangiles, on parlera d’un jeune homme riche. La lecture du petit épisode et de la parabole qui lui fait suite nous montre que l’on est dans la même veine : Jésus nous interroge sur le passage à l’acte de nos grandes théories. On peut se contenter de parler des commandements, la parabole nous « jette » plus loin. Elle nous conduit à agir en vérité. Or n’est-ce pas, comme le rappelle Paul en Romains 7, 18-25, notre principale difficulté : nous n’arrivons pas à faire ce que nous disons et nous faisons ce que nous ne voulons pas faire…

    RépondreSupprimer
  3. L’ironie de la parabole, c’est que le Samaritain est repoussé comme impur par les docteurs de la loi. Une confrontation qui nous pousse au bout de nos retranchements. Sommes-nous plus charitables que les non-chrétiens ? La question peut rester en suspens. F. Varillon disait, et cela vaut la peine de s’arrêter là-dessus : « la différence entre chrétiens et non-chrétiens est que le premier est l’écoute de la Parole ». Reste à faire plus que d’écouter : entendre et agir…

    RépondreSupprimer