Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

dimanche 24 novembre 2013

Luc 7, 18-35 - Es tu celui qui doit venir ?


18 Les disciples de Jean lui rapportèrent tout cela. Et Jean appela deux de ses disciples, 
19 qu'il envoya vers Jésus pour lui dire : " Êtes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? "
20 Arrivés près de lui, les hommes lui dirent : " Jean-Baptiste nous a envoyés vers vous pour dire : Êtes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? "
21 En ce même moment il guérit un grand nombre de personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais, et il accorda de voir à beaucoup d'aveugles.
22 Puis il leur répondit : " Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés.
23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute ! "
24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, il se mit à dire aux foules, au sujet de Jean : " Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent?
25 Qu'êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d'habits somptueux? Mais ceux qui sont en habillement magnifique et dans les délices se trouvent dans les palais des rois.
26 Enfin, qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
27 C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de vous, pour vous préparer la voie devant vous.
28 Je vous le dis en effet, parmi les fils de la femme, nul n'est plus grand que Jean; mais le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
29 Tout le peuple qui l'a entendu et les publicains ont reconnu la justice de Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean;
30 mais les Pharisiens et les docteurs de la Loi ont rendu vain pour eux le dessein de Dieu, en ne se faisant pas baptiser par lui.
31 À qui donc comparerai-je les hommes de cette génération? À qui sont-ils semblables?
32 Ils sont semblables à des enfants qui sont assis sur une place publique et qui se crient les uns aux autres : " Nous vous avons joué de la flûte pour vous, et vous n'avez pas dansé; nous vous avons chanté une lamentation, et vous n'avez point pleuré. "
33 Jean le Baptiste, en effet, est venu, ne mangeant point de pain et ne buvant point de vin, et vous dites : " Il est possédé du démon. "
34 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : " C'est un mangeur et un buveur de vin, un ami des publicains et des pécheurs. "
35 Et la Sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants. "

2 commentaires:

  1. Peut-être faut-il lire ce passage dans l’axe même de la démonstration effectuée par Luc depuis l’évangile de l’enfance – où nous avons vu le contraste entre Jean et Jésus – et le récit d’Emmaüs, en Luc 24. Alors nous percevons que la démonstration de Jésus, basée sur ses gestes et sur l’Écriture s’inscrit dans ce projet pastoral de l’auteur : montrer que Jésus est l’aboutissement d’une promesse. Ce n’est plus alors le seul passage que l’on contemple, mais l’ensemble du projet de Luc.

    RépondreSupprimer
  2. Vous n’avez pas dansé ! C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit. Dieu nous invite à sa danse. Il nous convie à entrer dans ce jeu de l’amour. Nous pouvons rester sur le côté ou rejoindre le centre de la place. C’est notre choix. Il a fait le premier pas.

    Pour aller plus loin : La danse trinitaire in "A genoux devant l'homme" .

    RépondreSupprimer