Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
jeudi 21 novembre 2013
Luc 6, 47-49 - Fondé sur le roc
47 Qui conque vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique, je vous montrerai à qui il est semblable.
48 Il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé bien avant, et en a posé le fondement sur le roc; une inondation étant survenue, le torrent s'est rué contre cette maison, et il n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
49 Mais celui qui entend et qui ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a bâti sa maison sur le sol, sans fondement; le torrent s'est rué contre elle, et elle s'est écroulée aussitôt, et grande a été la ruine de cette maison. "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On a souvent tendance à couper ce petit texte et l’exclure des exhortations précédentes. Cela devient un bel extrait que certains n’hésitent pas à proposer pour le jour de leur mariage. Pourtant, cette découpe perd le sens global de l’Évangile : les fondations d’une construction ne sont pas que les préparatifs rapides d’une vie à deux. Le fondement d’une démarche intérieure s’ancre dans un discernement profond, un temps de silence ou de désert, qui seul permet de s’affranchir du quotidien et se concentrer sur la seule question : « veux-tu aimer jusqu’au bout ? »
RépondreSupprimer