Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
dimanche 10 novembre 2013
Luc 5, 14-16 - Il se retirait et il priait
14 Et il lui défendit d'en parler à personne; mais : " Va, (dit-il), te montrer au prêtre, et offre pour ta guérison selon qu'a prescrit Moïse, en attestation pour eux. "
15 Sa renommée se répandit de plus en plus, et des foules nombreuses se rassemblaient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies.
16 Mais lui se retirait dans les (lieux) déserts et il priait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On notera l’insistance de Jésus. Il doit accomplir le rite, faire une offrande au temple. Pourquoi ? On peut penser que son heure n’est pas venu, qu’il garde masqué sa puissance. À trop se révéler, Jésus peut-il laisser une place à notre liberté. L’humilité de Jésus est aussi à lire, entre les lignes, dans cet évangile.
RépondreSupprimerElle est également soulignée par se nouveau retrait au désert et l’accent mis sur la prière. On peut entendre les phrases de Jean sur les œuvres du Père. Ce n’est pas un Jésus qui s’affiche en grand guérisseur, mais celui qui reconnaît que tout lui vient de Dieu. 2ème leçon d’humilité.
Deux mille ans plus tard que penser de tout cela. On pourrait, nous aussi rejeter le rite, objecter qu’il n’est pas nécessaire. C’est la tentation de beaucoup. Mais n’est-ce pas l’erreur de Naaman. Croire qu’on est au-dessus du rite, des sacrements, c’est s’ériger plus grand que le rite, alors que dans ce dernier, se trouve un chemin d’humilité et de communion. À méditer.
RépondreSupprimer