Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
vendredi 15 novembre 2013
Luc 6, 12-16 - Il passa la nuit à prier Dieu
12 Or, en ces jours-là, il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
13 Quand il fut jour, il appela ses disciples, et il choisit douze d'entre eux, à qui il donna le nom d'apôtres :
14 Simon, à qui aussi il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, et Simon surnommé Zélote,
16 Judas fils de Jacques, et Judas Iscarioth, qui devint traître.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La première chose qui nous frappe, c’est encore une fois la primauté de la prière. Petite mention de Luc, moins explicite, nous l’avons dit que Jean, mais tout aussi importante, dans sa signification. Jésus ne nomme pas les Douze tout seul. Il prie et discerne.
RépondreSupprimerDouze comme les tribus d’Israël, les fils de Jacob, ce qui sous entend à la fois un ancrage dans la tradition juive et parce que douze est devenu un chiffre de complétude, une certaine universalité de l’appel.
RépondreSupprimerApôtre, du grec apostolous, ce qui signifie « envoyés ». On entend là le début d’une mission qui se confirmera et qui s’étendra, en particulier chez Luc aux 72, aux anciens (Actes des apôtres) c'est-à-dire à l'Église constituée.
L’institution d’une hiérarchie nous dépasse. Elle vient de Dieu. Nous les laïcs pouvons la rejeter, dans la lancée d’un XX° siècle libertaire. C’est ignorer cette profonde sagesse de Dieu qui met dans cet appel et cet envoi un sens particulier que l'Église appelle la tradition apostolique et que l’expérience nous oblige à considérer comme au cœur du plan de Dieu, au-delà et en dépit des faiblesses même de cette institution pécheresse. Église sainte et pécheresse, à l’image même de Pierre, celui qui va renier 3 fois et de Judas qui « devint traitre », mais qui à l’origine était appelé à être apôtre. Cette clairvoyance et cette humilité des élus nous invitent à considérer que le plan de Dieu sur nous respecte notre liberté tout en nous appelant à aller plus loin que nos infirmités. L'Église est pécheresse, mais sainte, parce qu’en chemin vers Dieu.