Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
jeudi 7 novembre 2013
Luc 5, 8-10 - Je suis pécheur
8 Ce que voyant, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus en disant :" éloignez-vous de moi, parce que je suis un pécheur, Seigneur ! "
9 Car la stupeur l'avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche des poissons qu'ils avaient faite;
10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient associés à Simon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tomber à genoux. On a déjà rencontré ce détail, qui est celui qui traduit justement une théophanie. Dieu se révèle là et l’homme s’agenouille, prit de crainte. En utilisant l’image de l’agenouillement, Luc nous prépare à cet incroyable de Dieu.
RépondreSupprimerPeut-être faut-il comparer ce récit à celui de Jean 21, apport tardif dans l’évangile de ce dernier qui reprend une scène comparable d’humilité de Pierre. Cette double mention pourrait permettre de renforcer l’historicité de ce récit. En toutes hypothèses, on est bien devant une manifestation particulière de la puissance de Dieu qui n’a que pour but de convertir le cœur de l’homme et l’ouvrir à accueillir la grâce.
RépondreSupprimerPour aller plus loin :
RépondreSupprimerCommentaire de Jean 21
Théophanies in "L'amphore et le fleuve"