Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
samedi 16 novembre 2013
Luc 6, 17-19 - Une foule venait l'entendre
17 Étant descendu avec eux, il s'arrêta en un lieu en forme de plaine, ainsi qu'une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
18 qui étaient venus pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies; et ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une vertu sortait de lui et les guérissait tous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il faut avoir foulé les rives du lac et monté au « Mont » des béatitudes, pour réaliser qu’il y a, dans l’évocation de cette scène, qui suit l’appel des douze, une poursuite de cette plénitude. Il y a un mouvement qui va de l’appel aux Béatitudes. C’est la dynamique de Dieu qui avance vers l’homme et l’appel.
RépondreSupprimerDepuis les 12, la dimension d’universalité du message est soulignée par cette foule qui se rassemble au cœur d’un carrefour entre Jérusalem, Tyr et Sidon. Ce n’est donc pas seulement aux douze tribus d’Israël que le message est donné, mais dans l’axe même de la théologie d’ouverture au monde de Luc que nous retrouverons jusqu’au bout des Actes, une dimension très large du message qui se prépare. Tous sont venus et il s’apprête à lancer son cri au monde.