Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

mercredi 20 novembre 2013

Luc 6, 39-46 - La paille et la poutre


39 Il leur dit aussi une parabole : " Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans une fosse?
40 Il n'y a pas de disciple au-dessus du maître; mais tout (disciple), son instruction achevée, sera comme son maître.
41 Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi?
42 Ou comment peux-tu dire à ton frère : " Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, " toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras à ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère.
43 En effet, il n'y a pas de bon arbre qui donne de mauvais fruits, ni non plus de mauvais arbre qui donne de bons fruits;
44 car chaque arbre se reconnaît à son propre fruit. On ne cueille pas des figues sur les épines; on ne ramasse pas de raisin sur les ronces.
45 L'homme bon sort le bien du trésor de bonté de son cœur; et, du (trésor) de sa malice, l'homme mauvais sort le mal; car sa bouche parle du trop-plein du cœur.
46 Pourquoi m'appelez-vous : " Seigneur, Seigneur ! " et ne faites-vous pas ce que je dis?

1 commentaire:

  1. Occupe-toi de toi-même, pourrait-on résumer. Là encore, il reste difficile, voire délicat, d’articuler un discours. Ce que demande Jésus n’est pas jugement d’autrui. Il reste une clé d’interprétation de ses propres mouvements, lieu de discernement éthique personnel.
    L’essentiel est souvent invisible aux yeux. Ce que l’on fait pour autrui ne sera jamais à la hauteur du don de Dieu et reste de l’ordre du « personnel ». Jésus nous invite à creuser cela et rendre notre amour efficient.

    RépondreSupprimer