Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

mercredi 22 janvier 2014

Luc 19, 11-27 – Les dix mines


11 Comme ils écoutaient cela, il ajouta une parabole, parce qu'il était proche de Jérusalem et qu'ils pensaient que le royaume de Dieu allait apparaître aussitôt.
12 Il dit donc : " Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite.
13 Ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines et leur dit :" Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. "
14 Or ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une députation derrière lui pour dire : " Nous ne voulons pas de celui-là pour notre roi. "
15 Quand il fut de retour, après avoir reçu la dignité royale, il se fit appeler ces serviteurs auxquels il avait donné l'argent, pour savoir quel profit chacun en avait tiré.
16 Le premier se présenta et dit : " Seigneur, votre mine a rapporté dix mines. "
17 Il lui dit : " Très bien, bon serviteur ; puisque tu as été fidèle en chose infime, tu auras le gouvernement de dix villes. "
18 Le second vint et dit : " Votre mine, Seigneur, a produit cinq mines. "
19 À lui aussi il dit : " Et toi, deviens gouverneur de cinq villes. "
20 Et un autre vint et dit : " Seigneur, voici votre mine que j'ai tenue serrée dans un linge.
21 Car j'avais peur de vous, parce que vous êtes un homme dur : vous retirez ce que vous n'avez pas mis en dépôt, et vous moissonnez ce que vous n'avez pas semé. "
22 Il lui dit : " Je te juge sur ce qui vient de ta bouche, mauvais serviteur ! Tu savais que je suis un homme dur, retirant ce que je n'ai pas mis en dépôt et moissonnant ce que je n'ai pas semé ;
23 alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque? Et à mon retour, je l'aurais recouvré avec un intérêt. "
24 Et il dit à ceux qui étaient là : " Ôtez-lui la mine et donnez-la à celui qui a dix mines. "
25 Ils lui dirent : " Seigneur, il a (déjà) dix mines ! "
26 (Il répliqua) : " Je vous le dis : À celui qui a on donnera ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
27 Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi. "




2 commentaires:

  1. Ce texte est peut-être trop connu pour qu’on en fasse un commentaire pertinent. Il suffit peut-être de laisser en soi résonner les dons reçus. La mine était à l’époque une fortune. Nous avons vu, en Luc 17, 11 que souvent, nous ignorions l’ampleur du don de Dieu. C’est peut-être là que nous pouvons commencer notre contemplation.

    RépondreSupprimer

  2. Il n’a pas fait fructifier : difficile de juger autrui, surtout que le châtiment, comme parfois plus chez Luc que chez d’autres évangélistes est terrible. Mais la vigueur des propos a probablement pour but de réveiller nos tiédeurs, nous faire sortir de ces peurs qui nous paralysent et nous empêchent d’agir. Là-dessus le chemin est rude.

    RépondreSupprimer