Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt
mercredi 1 janvier 2014
Luc 14, 34-35 - Le sel de la terre
34 [Certes] le sel est bon; mais si le sel s'affadit, avec quoi l'assaisonnera-t-on? 35 Inutile et pour la terre et pour le fumier, on le jette dehors. Qui a des oreilles pour entendre entende ! "
C’est la seule mention du sel, chez Luc. On trouvera chez d’autres évangélistes l’expression : « vous êtes le sel de la terre » qui provient probablement d’une même origine.
Commentaires 2 : « Qui a des oreilles pour entendre entende ! ». Expression déjà utilisée en Luc 8 sur la parabole du semeur, que je vous invite à relire en perspective. On entend une expression similaire dans Matthieu 19, 12 sur le célibat choisi (même si le verbe en grec est différent). Il s’agit pour de nombreux commentateurs de cette exception réservée aux apôtres. Pourtant, est-ce une exclusivité de la vie religieuse. Comprend qui veut !
C’est la seule mention du sel, chez Luc. On trouvera chez d’autres évangélistes l’expression : « vous êtes le sel de la terre » qui provient probablement d’une même origine.
RépondreSupprimerCommentaires 2 :
RépondreSupprimer« Qui a des oreilles pour entendre entende ! ». Expression déjà utilisée en Luc 8 sur la parabole du semeur, que je vous invite à relire en perspective.
On entend une expression similaire dans Matthieu 19, 12 sur le célibat choisi (même si le verbe en grec est différent). Il s’agit pour de nombreux commentateurs de cette exception réservée aux apôtres. Pourtant, est-ce une exclusivité de la vie religieuse. Comprend qui veut !