Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
mercredi 15 janvier 2014
Luc 18, 1 – La justice rendue
1 Et il leur disait une parabole sur la nécessité de toujours prier et de ne pas se lasser.
2 Il dit : " Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et n'avait point égard aux hommes.
3 Et il y avait dans cette ville une veuve qui venait à lui et disait : " Fais-moi justice de mon adversaire. "
4 Et pendant un temps il ne le voulait pas. Après quoi cependant il se dit en lui-même : " Encore que je ne craigne pas Dieu et que je n'aie pas égard aux hommes,
5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, pour qu'elle ne vienne pas me rompre la tête éternellement. "
6 Et le Seigneur dit : " Écoutez ce que dit le juge inique !
7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient à lui nuit et jour, lui qui use de patience envers eux?
8 Je vous le dis, il leur fera justice promptement. Seulement, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Alors que la fin approche, l’insistance de Jésus, relayée par Luc porte sur la prière, ce travail intérieur de l’âme qui va exprimer certes ce que Dieu connaît déjà, mais qui met surtout en branle notre propre capacité à devenir écoutant et réceptif, à ouvrir nos cœurs au plan de Dieu. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.
RépondreSupprimerPour ceux qui pensent que Dieu n’entend pas, pour ceux qui restent empêtrés dans leur souffrance, le silence de Dieu semble étouffant. La parabole nous dit le contraire. Si elle le dit avec force, il faudra peut être un autre silence, une autre contemplation pour que nous en prenions totalement conscience. C’est l’intérêt de cette lecture cursive. Elle nous prépare à Gethsémani, à ce lieu où même les disciples, écrasés de sommeil, ne prieront plus…
C’est à l’aune de ce texte que nos cris perdus, oubliés ou prononcés du bout des lèvres doivent se joindre…
Pour aller plus loin :
RépondreSupprimerC. Hériard, Quelle espérance pour l’homme souffrant ? 2013