Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

lundi 20 janvier 2014

Luc 18, 35-43 – L’aveugle de Jéricho


35 Comme il approchait de Jéricho, il se trouva qu'un aveugle était assis sur le bord du chemin, qui mendiait.
36 Entendant passer la foule, il demanda ce que c'était.
37 On l'informa que c'était Jésus de Nazareth qui passait.
38 Et il s'écria : " Jésus, fils de David, ayez pitié de moi ! "
39 Ceux qui marchaient devant lui commandèrent avec force de faire silence ; mais il criait beaucoup plus fort : " Fils de David, ayez pitié de moi ! "
40 Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amenât ; et quand il se fut approché, il lui demanda :
41 " Que veux-tu que je te fasse? " Il dit : " Seigneur, que je voie ! "
42 Et Jésus lui dit : " Vois ! Ta foi t'a sauvé. "
43 Et à l'instant il vit, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, à cette vue donna louange à Dieu.


2 commentaires:

  1. La seule lecture de cet extrait ne nous apporte qu’une interpellation sur la foi. Dans la tension ouverte par les chapitres 18 et 19 commentée plus haut, on peut cependant percevoir qu’au cœur de ces choix de vie qui nous dépassent, il y a une nécessité de décentrement, de laisser-aller qui nous pousse à lâcher prise, à faire confiance. La foi et la confiance, n’est-ce pas la même chose. Sauter dans le vide de la foi, c’est suivre le chemin de l’aveugle. Il ne sait pas, il ne voit pas. Devant lui le vide et pourtant il croit.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire de Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec :
    « Le Royaume des cieux est au-dedans de toi, si tu le veux [...] Hâte-toi donc de voir, de saisir et d'obtenir en toi ces biens tenus en réserve pour toi… Crie vers Dieu ; prosterne-toi. Comme l'aveugle autrefois, dis maintenant toi aussi : « Aie pitié de moi, Fils de Dieu, et ouvre les yeux de mon âme, afin que je voie la Lumière du monde que tu es, toi mon Dieu, et que je devienne moi aussi enfant de cette lumière divine. Toi qui es bon et généreux, envoie l’Esprit Saint, le Consolateur, sur moi aussi afin qu'il m'enseigne tout ce qui te concerne, tout ce qui est à toi, Dieu de l'univers. Demeure en moi aussi, comme tu l'as dit, afin que je devienne à mon tour digne de demeurer en toi. Donne-moi de savoir entrer en toi et de savoir que je te possède en moi. Toi qui es invisible, daigne prendre forme en moi, afin qu'en voyant ta beauté inaccessible, je porte ton image, toi qui es aux cieux, et que j'oublie toutes les choses visibles. Donne-moi la gloire que le Père t'a donnée, toi le miséricordieux, afin que, semblable à toi comme tous tes serviteurs, je partage ta vie divine selon la grâce et que je sois avec toi continuellement, maintenant et toujours et pour les siècles sans fin* ».

    * Éthique 5 (trad. Cerf, 1979, p. 95 rev.), Références bibliques : Lc 17,21; Jn 8,12; Jn 12,36; Jn 14,26; Jn 15,4; Jn 17,22, source : Evangélium

    RépondreSupprimer