Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

vendredi 31 janvier 2014

Luc 21, 5-28 – Les jours viendront…


5 Comme quelques-uns disaient du temple qu'il était orné de belles pierres et d'offrandes votives, il dit :
6 " Des jours viendront où, de ce que vous regardez, il ne sera pas laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée. "
7 Et ils l'interrogèrent, disant : " Maître, quand donc ces choses arriveront-elles, et quel sera le signe quand ces choses seront près d'avoir lieu? "
8 Il dit : " Prenez garde qu'on ne vous induise en erreur. Car beaucoup viendront sous mon nom, disant : " C'est moi, " et " Le temps est arrivé. "N'allez pas à leur suite.
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de bouleversements, ne soyez pas terrifiés ; car il faut que cela arrive d'abord ; mais ce n'est pas tout de suite la fin. "
10 Il leur dit alors : " On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines, et il y aura des choses effrayantes et de grands signes (venant) du ciel.
12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, on vous poursuivra, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous emmènera devant rois et gouverneurs, à cause de mon nom.
13 (Cela) aboutira pour vous au témoignage.
14 Prenez donc la résolution de ne pas vous exercer par avance à vous défendre, 
15 car moi, je vous donnerai bouche et science, auxquelles tous vos adversaires ne pourront ni résister ni contredire.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, vos proches et vos amis, et ils en feront mettre à mort d'entre vous.
17 Vous serez en haine à tous à cause de mon nom.
18 Et pas un cheveu de votre tête ne périra.
19 C'est par votre constance que vous gagnerez vos âmes.
20 Mais lorsque vous verrez des armées investir Jérusalem, sachez alors que sa désolation est arrivée.
21 Alors, que ceux (qui seront) dans la Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux (qui seront) dans la (ville) s'en éloignent, et que ceux (qui seront) dans les campagnes n'y rentrent pas.
22 Car ce seront des jours de châtiment, en accomplissement de tout ce qui est écrit.
23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple !
24 Ils tomberont au fil de l'épée et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les Gentils, jusqu'à ce que les temps des Gentils soient accomplis.
25 Et il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les astres, et, sur la terre, une angoisse des nations in quiètes du fracas de la mer et de son agitation, 
26 les hommes expirant de frayeur et d'anxiété pour ce qui doit arriver à l'univers, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec grande puissance et grande gloire.
28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche. "

 

2 commentaires:

  1. Encore une vision d’apocalypse, qui reprend les accents déjà soutenus par Luc (de manière plus vive que d’autres évangélistes). Il faut comprendre ce texte, encore une fois, dans le contexte de persécutions subies par les premiers chrétiens autour et après 70. Ce texte prend alors une coloration d’exhortation. Il pousse à l’essentiel.

    RépondreSupprimer
  2. L’expression le Fils de l’homme est tiré d’une prophétie du livre de Daniel, au chapitre 7, 10ss : « et je vis comme un Fils d’homme [...] il lui fut donné domination, gloire et royauté [...] sa domination est une domination éternelle ».
    On peut contempler à ce sujet la remarque d’Hans Urs von Balthasar : « Le chrétien rencontre le Christ dans le prochain, non derrière lui ou au-dessus de lui ; c’est là seulement ce qui correspond à l’amour d’incarnation et de souffrance de celui qui se nomme sans article « Fils d’homme ». [...] Quand je rencontre un homme quelconque, j’ai donc aussi devant moi le « Fils d’homme (1) ».

    (1) Hans Urs von Balthasar, L’amour seul est digne de foi, Saint Maur, Parole et silence - Cerf, 1989, p.90

    RépondreSupprimer