Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

dimanche 12 janvier 2014

Luc 17, 7-10 – Serviteurs inutiles.


7 Qui d'entre vous, ayant un serviteur employé comme laboureur ou pâtre, lui dira à son retour des champs : " Vite, viens te mettre à table "?
8 Au contraire, ne lui dira-t-il pas : " Prépare-moi à dîner ; puis, tu te ceindras et tu me serviras jusqu'à ce que j'aie mangé et bu ; et après cela, toi, tu mangeras et boiras "?
9 Est-ce qu'il a de la reconnaissance à ce serviteur, parce qu'il a fait ce qui a été ordonné?
10 De même vous, quand vous aurez fait ce qui vous a été ordonné, dites :" Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire. "



1 commentaire:

  1. Si Luc n’évoque pas comme Jean le lavement des pieds (Jn 13), il y a dans ce petit passage, la même dynamique de service qui transparaît et il convient peut être d’entendre ces deux textes en parallèle dans ce que l’on appelle une lecture symphonique des Évangiles.
    Commentaire de Saint Patrick (v. 385-v. 461), moine missionnaire, évêque :
    « Nous sommes des serviteurs quelconques » : « Moi qui étais d'abord un rustre fugitif et sans instruction, moi « qui ne sais pas prévoir l’avenir », je sais cependant une chose avec certitude : c'est qu’« avant d'être humilié » j'étais comme une pierre gisant dans une boue profonde. Mais il est venu, « celui qui est puissant », et dans sa miséricorde il m’a pris ; il m’a hissé vraiment bien haut et m’a placé au sommet du mur. C’est pourquoi je devrais élever la voix très fort, afin de rendre quelque chose au Seigneur pour ses bienfaits ici-bas et dans l'éternité, bienfaits si grands que l’esprit des hommes ne peut pas les compter. [...] Qui m’a inspiré plus que d’autres, moi le rebut de ce monde, pour que « dans la crainte et le respect »…je fasse loyalement du bien au peuple vers lequel l’amour du Christ m’a porté et à qui il m’a donné, pour que, si j’en suis digne, je le serve toute ma vie avec humilité et vérité ? (1) »

    (1) Confession, 12-14 ; SC 249 (trad. SC p. 83 rev.), source : Evangelium

    RépondreSupprimer