Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

mercredi 30 octobre 2013

Luc 4, 23-30 - La veuve de Sarepta

23 Et il leur dit : " Sans doute, vous me direz cet adage : Médecin, guéris-toi toi-même. Tout ce que nous avons ouï dire que vous avez fait pour Capharnaüm, faites-le ici aussi, dans votre patrie. "
24 Et il dit : " En vérité, je vous le dis, aucun prophète n'est en faveur dans sa patrie.
25 Je vous le dis, en vérité, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Élie, lorsque le ciel fut fermé pendant trois ans et six mois, quand il y eut une grande famine sur toute la terre;
26 et Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, mais à Sarepta de Sidon, vers une femme veuve.
27 Et il y avait beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée; et aucun d'eux ne fut guéri, mais Naaman le Syrien. "
28 En entendant cela, ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, 
29 et s'étant levés, ils le poussèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne, sur laquelle leur ville était bâtie, pour le précipiter.
30 Mais lui, passant au milieu d'eux, s'en alla.

1 commentaire:

  1. Les versets précédents nous laissaient « reposer en Dieu » et voilà qu’une autre facette vient ouvrir une nouvelle tension. Entre l’illusion d’un bien-être contemplatif, et la réalité du monde, il nous faut choisir l’entre-deux. Jésus dérange les solutions trop figées. Il vient secouer Nazareth de sa torpeur et ce faisant, il nous conduit à un choix. Entend-on son message comme une Parole neuve ou comme une routine qui coule sur nous comme l’eau de pluie sur un canard ?
    L’épisode d’Élie vient secouer nos convictions d’être des biens pensants, des chrétiens de bonne habitude. Non ! Il nous faut aller encore plus loin, sur les pentes ardues où l’on ne risque rien de plus que d’être jeté au précipice pour notre audace pastorale…

    RépondreSupprimer