Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt
lundi 28 octobre 2013
Luc 4, 14-15 - Avec la puissance de l'esprit
14 Jésus retourna avec la puissance de l'Esprit en Galilée, et sa renommée se répandit dans toute la région. 15 Et il enseignait dans leurs synagogues, et tous publiaient ses louanges.
On retrouve l’insistance sur l’Esprit, compagnon de Jésus. C’est lui qui le pousse au désert, l’inspire et le conseille. C’est lui enfin qui l’accompagne en Galilée. Pour le rédacteur des Actes des Apôtres, cette insistance n’est pas sans conséquence sur la Pastorale. Il nous reste à contempler Jésus sur les routes de Palestine, vers la Galilée, pays de son enfance, où il revient habité d’une force neuve et désireux de répandre la bonne nouvelle. Les louanges qui l’accompagnent ne sont pas de celles que voulait lui donner le diable. Elles sont d’un autre ordre. Jean insistera sur le fait que Jésus fait les œuvres de son père. Luc ne fait que le sous-entendre en invoquant la puissance de l’Esprit.
On retrouve l’insistance sur l’Esprit, compagnon de Jésus. C’est lui qui le pousse au désert, l’inspire et le conseille. C’est lui enfin qui l’accompagne en Galilée. Pour le rédacteur des Actes des Apôtres, cette insistance n’est pas sans conséquence sur la Pastorale.
RépondreSupprimerIl nous reste à contempler Jésus sur les routes de Palestine, vers la Galilée, pays de son enfance, où il revient habité d’une force neuve et désireux de répandre la bonne nouvelle.
Les louanges qui l’accompagnent ne sont pas de celles que voulait lui donner le diable. Elles sont d’un autre ordre. Jean insistera sur le fait que Jésus fait les œuvres de son père. Luc ne fait que le sous-entendre en invoquant la puissance de l’Esprit.