Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

lundi 21 octobre 2013

Luc 3, 15-16 - Je vous baptise avec de l'eau

15 Comme le peuple s'y attendait, et que tous se demandaient dans leurs cœurs, relativement à Jean, s'il n'était pas le Christ,
16 Jean, s'adressant à tous, dit : " Moi, je vous baptise avec l'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et dont je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales; lui, il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu.

2 commentaires:

  1. L’évangéliste poursuit son itinéraire qui nous prépare à la venue de Jésus. Grâce à l’évangile de l’enfance, puis l’histoire de Jean, il conduit le lecteur à s’interroger sur la nature même de ce Jésus, comme en contraste. De même que l’enfance de Jean a servi de faire-valoir à celle du Christ, il y a ici là encore un chemin propédeutique entre la sagesse des hommes et la révolution du Verbe.
    Qu’est-ce que l’Esprit-Saint. Pour un publicain, on peut se demander s’il pouvait comprendre ce que signifiait le terme de pneumati agion, littéralement : souffle saint. Une lecture cursive permet néanmoins de mettre en perspective ce souffle de Dieu, cette ombre déjà évoquée en Luc 1, 35 et qui renvoie à l’expérience de la nuée dans le désert. S’agit-il de la Sagesse louée dans le livre du même nom ? C’est une expérience qui n’aura son sens plein qu’après la Pentecôte. Mais rappelons-nous que Luc écrit après Pâques. Pour le lecteur, pour Théophile a qui il écrit (cf. Luc 1,1), l’Esprit Saint est déjà connu.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas digne...
    A contempler et méditer...

    RépondreSupprimer