Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
dimanche 13 octobre 2013
Luc 3, 1-2a - Ponce Pilate
1 La quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée; Hérode, tétrarque de la Galilée; Philippe, son frère, tétrarque de l'Iturée et du pays de la Trachonitide, et Lysanias, tétrarque de l'Abilène;
2 au temps des grands prêtres Anne et Caïphe,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Changement de temps et de lieu qui marque une inflexion majeure dans le récit. On quitte l’évangile de l’enfance et les personnages ne sont plus les mêmes.
RépondreSupprimerLes « connaisseurs » des autres évangiles peuvent s’interroger. Où sont les mages, le massacre des innocents ? Quid de la fuite en Égypte ? Chez Luc, il n’en est pas question. On les trouve dans le texte de Matthieu, alors que Marc et Jean ne parlent pas de l’enfance. Cette distinction fait l’originalité de cet évangile. On a trop souvent tendance à lire une version monolithique du texte en ignorant ses particularités. C’est l’intérêt d’une lecture cursive, qui suit le texte dans son intégralité et son originalité.