Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt
mardi 22 octobre 2013
Luc 3, 19-20 - Hérodiade
19 Mais Hérode le tétrarque, repris par lui au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère, et au sujet de tous les méfaits que lui, Hérode, avait commis, 20 en ajouta un à tous les autres, en enfermant Jean en prison.
Ici s’achève le cycle de Jean-Baptiste, dans une tension entre la sainteté du prophète et le mal latent, personnifié ici dans la personne d’Hérode, fils de celui évoqué en Luc 1 et dont la vie dissolue, critiquée par Jean, est montrée en exergue. Par cette allusion Luc nous introduit aux forces en présence, à la dramatique de l’incarnation. Il ne nous reste qu’à contempler ici le sort du prophète, apôtre d’une vérité qui n’est pas bonne à dire et qui le conduit à subir l’enfermement et la privation. Son choix était au service de la vérité. Il va le payer de sa vie. Face à celui qui n’est pas digne de dénouer les sandales du Christ, nous pouvons nous sentir bien humbles…
Ici s’achève le cycle de Jean-Baptiste, dans une tension entre la sainteté du prophète et le mal latent, personnifié ici dans la personne d’Hérode, fils de celui évoqué en Luc 1 et dont la vie dissolue, critiquée par Jean, est montrée en exergue.
RépondreSupprimerPar cette allusion Luc nous introduit aux forces en présence, à la dramatique de l’incarnation.
Il ne nous reste qu’à contempler ici le sort du prophète, apôtre d’une vérité qui n’est pas bonne à dire et qui le conduit à subir l’enfermement et la privation.
Son choix était au service de la vérité. Il va le payer de sa vie. Face à celui qui n’est pas digne de dénouer les sandales du Christ, nous pouvons nous sentir bien humbles…