Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
samedi 12 octobre 2013
Luc 2, 48-52 - Les choses de mon père
48 En le voyant, ils furent stupéfaits, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous avez-vous fait cela? Voyez, votre père et moi, nous vous cherchions tout affligés. "
49 Et il leur répondit : " Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être dans les choses de mon Père? "
50 Mais ils ne comprirent pas la parole qu'il leur dit.
51 Et il descendit avec eux, et il vint à Nazareth, et il leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces choses en son cœur.
52 Et Jésus progressait en sagesse, en taille et en grâce, auprès de Dieu et des hommes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On retrouve au verset 52 l’expression du verset 41 qui nous interpelle sur la présence d’une deuxième forme concentrique. Cherchons les autres répétitions dans le texte.
RépondreSupprimerOn pourrait trouver le chiasme suivant, même s’il semble moins marqué que le précédent :
Luc 2, 41 : A : L'enfant grandissait, [...] sagesse, [...] grâce de Dieu
Luc 2, 48 : B : sa mère....
C : qu'il me faut être dans les choses de mon Père
Luc 2, 51 : B' : sa mère
Luc 2, 52 : A' : Jésus progressait en sagesse, en taille et en grâce, auprès de Dieu
Il faut aussi peut-être s’arrêter et contempler ce que Luc nous révèle de la mère du Christ, car, à la différence de Jean par exemple, il n’y aura pas d’autres allusions dans l’évangile de Luc à Marie. Pour cet évangéliste, la dimension mariale se limite à cette humble et souffrante maternité où une femme se fait temple de Dieu et introduit ici, pour toutes les femmes, une vocation particulière de réception et d’accueil qui dépasse la vocation masculine, sur l’échelle de l’humilité.
RépondreSupprimerEst-ce ce qui explique les phrases récentes du Pape François qui dit que la vocation de la femme est supérieure à celle des évêques et des prêtres*. Elle est temple du Très-Haut… Une contemplation de ces deux premiers chapitres de Luc peut nous y conduire.
* Entretien au retour des JMJ de Rio 2013, source Zenith.org