Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt
vendredi 25 octobre 2013
Luc 4, 1 Jésus, rempli de l'Esprit-Saint
1 Jésus, rempli de l'Esprit-Saint, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert.
On poursuit ici l’idée d’une kénose (humilité) du Fils , qui subit les évènements, poussé par une force extérieure. Conduire, susciter ou « poussé par l’Esprit » dit le chant. Egeto dit le grec. Est-ce une obligation où l’accord d’une volonté qui s’insère dans le plan de Dieu ? On entend déjà résonner le « non pas ma volonté, mais la tienne » de Luc 22,42. Quel est l’enjeu sinon d’affiner, au-delà du mystère même de la danse trinitaire, ce don de Dieu, de le ciseler ou de le confronter au réel, à la tentation et de ce fait à pousser jusqu’au bout la logique d’une incarnation.
On poursuit ici l’idée d’une kénose (humilité) du Fils , qui subit les évènements, poussé par une force extérieure. Conduire, susciter ou « poussé par l’Esprit » dit le chant. Egeto dit le grec. Est-ce une obligation où l’accord d’une volonté qui s’insère dans le plan de Dieu ? On entend déjà résonner le « non pas ma volonté, mais la tienne » de Luc 22,42.
RépondreSupprimerQuel est l’enjeu sinon d’affiner, au-delà du mystère même de la danse trinitaire, ce don de Dieu, de le ciseler ou de le confronter au réel, à la tentation et de ce fait à pousser jusqu’au bout la logique d’une incarnation.