Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
mercredi 16 octobre 2013
Luc 3, 7-11 - Que celui qui a deux tuniques en donne une
7 Il disait donc aux foules qui s'en venaient se faire baptiser par lui : " Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient?
8 Faites donc de dignes fruits de repentir et n'allez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous dis que de ces pierres mêmes Dieu peut faire naître des enfants à Abraham.
9 Déjà la cognée est à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. "
10 Et les foules lui demandaient : " Que devons-nous donc faire? "
11 Il leur répondait : " Que celui qui a deux tuniques en donne une à qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La lutte contre l’hypocrisie des croyants est l’un des principaux axes du message de Jean. Il appelle à la conversion, marquant, comme le notait la prophétie, un temps de préparation à la venue du Christ. Ce temps a été, en quelque sorte repris par la liturgie dans le temps de l’avent et/ou du carême, lieu de conversion du cœur.
RépondreSupprimerLe message de Jean porte aussi sur la réalité de la charité. En effet, il n’est rien de dire et de clamer sur les toits que la bonne nouvelle arrive, si elle ne se traduit pas en actes. En cela, la parole du Baptiste reste criante de vérité.