Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

mercredi 2 octobre 2013

Luc 2, 21-24 - Présentation au temple


21 Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère. 
22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, 
23 suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, 
24 et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.

1 commentaire:

  1. Le lecteur attentif voit revenir une indication identique à celle de Luc 1, 59. Cette répétition l'alerte alors sur l'existence d'une structure que l'on appelle concentrique, ou "chiasme" qui se présente, dans le cas de figure actuel comme ceci :

    Luc 1, 59 : A : huitième jour ... circoncire l'enfant ... don du nom
    Luc 1, 65 : B : saisis de crainte ... racontait ces événements...
    Luc 1, 67 : C : Béni soit le Seigneur....
    D : Centre du texte : Naissance de Jésus
    Luc 2, 14 : C' Gloire à Dieu
    Luc 2, 9 - 20 : B' saisis d'une frayeur (v. 9), racontait par les bergers (v. 18)
    Luc 2, 21 : A' : huitième jour ... circoncire l'enfant ... don du nom
    En général, ce style littéraire n'utilise que deux strates AB C B'A'. On conçoit que du fait de l'importance de l’évènement, Luc puisse utiliser ce type de construction avec une strate complémentaire. Elle ne fait que souligner son caractère central dans l'évangile de l'enfance.
    Le nom de Jésus : "Dieu sauve" entre en correspondance avec celui de son cousin (cf. plus haut). L'allusion au huitième jour souligne le respect de la loi, comme l'allusion au verset 22 de la nécessité d'être "purifiés".

    RépondreSupprimer