Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

mardi 10 septembre 2013

Luc 1, 46-55, Magnificat, Mon âme exalte le Seigneur



47 Mon âme exalte le Seigneur, 
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
48 Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
50 Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent;
51 Déployant la force de son bras, 
il disperse les superbes.
52 Il renverse les puissants de leurs trônes, 
il élève les humbles.
53 Il comble de biens les affamés, 
renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël, son serviteur, 
il se souvient de son amour, 
55 de la promesse faite à nos pères, 
en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Traduction liturgique (AELF)

2 commentaires:

  1. La variation qui attribue à Élisabeth ce texte n'est pas jugée sérieuse par la Bible de Jérusalem. D'autres exégètes sont plus partagés. Toujours est-il que ce texte reprend de nombreuses références de l'Ancien Testament, dont le Cantique d'Anne en 1 Samuel 2, 1-10, qui comme Élisabeth a longtemps été stérile avant d'enfanter le prophète. Écoutons ce texte, comme en écho : "Mon cœur se réjouit en l’Éternel, Ma force a été relevée par l’Éternel; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours. L’arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture. Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, Et ceux qui étaient affamés se reposent; Même la stérile enfante sept fois, Et celle qui avait beaucoup d’enfants est flétrie. L’Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L’Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde. Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; Car l’homme ne triomphera point par la force. Les ennemis de l’Éternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint." (1 Samuel 2:1, 4-10 LSG)

    Le Magnificat reprend ces accents en gommant une partie des aspects de jugement au profit d'une espérance. Mais il y a bien là reprise d'une tradition scripturaire qui ancre l'allégresse dans la démarche d'un peuple. D'autres textes sont d'ailleurs utilisés (Ps 111, 89, 107, Jb 12, Isaïe 41, 8-9,...) marquant la multitude des attentes...

    Il nous reste à faire de même : prier et contempler sur ce texte en le faisant nôtre. Car une prière n'est pas un "mouvement des lèvres" mais bien le chemin qui va de notre coeur au coeur de Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. Voir aussi "Chemins de prière" sur mon autre blog Prier Dieu

    RépondreSupprimer