Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
mardi 17 septembre 2013
Luc 2, 1-5 Il était de la famille de David
1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Qui rinius était gouverneur de Syrie.
3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.
4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,
5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
César Auguste a régné de 30 avant JC à 14 après JC. La datation de la naissance reste sujette à controverse, le recensement aurait pu avoir lieu en 6 après JC, mais la naissance avant la mort d'Hérode en 4 avant JC. Ce qui reste important, c'est de concevoir que la naissance s'insère dans une histoire, n'est pas une légende en soi, mais bien un fait historiquement daté, même si la distance entre la rédaction du texte et l’évènement laisse un flou qui permet de tolérer une certaine inexactitude des faits. Notons par ailleurs que les fiançailles de Joseph et de Marie ne sont pas évoquées chez Luc (cf. Matthieu 1, 18ss). Luc est plus discret et parle d'une fiancée enceinte. Il faut respecter cette polyphonie des écritures où chacun apporte ses connaissances et sa vision spirituelle des évènements. Il n'y a pas un évangile unique, mais bien quatre textes. Si Luc s'inspire beaucoup d'un texte commun avec Marc et Matthieu, sa particularité et notamment cet évangile de l'enfance marquent sa compréhension du mystère.
RépondreSupprimer