Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
samedi 21 septembre 2013
Luc 2, 8-9 La gloire resplendit sur eux...
8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On retrouve les caractéristiques de l'apparition de Dieu (Théophanie) déjà décrite plus haut à propos de la vision de Zacharie : apparition de l'ange (le Malak de l'Ancien Testament) qui prépare à l'indicible vision de la gloire divine. Ce que l'on peut contempler, à l'image de cette belle vision de la nativité peinte par Gerhard von Honthorst, c'est que les invités au "festin de Dieu" sont des bergers, ces exclus du monde juif, déclarés impurs, parce qu'au contact des animaux. De même que Marie ne trouve pas de place dans la salle commune, de même les invités du festin ne sont pas ceux que l'on pourrait attendre. Il y a déjà là quelques-uns des traits de la miséricorde de Luc que l'on retrouve dans des textes comme Luc 14, 15ss (les invités qui se dérobent) ou Luc 19, 1ss (Zachée). La pédagogie lucanienne se dévoile dès l'évangile de l'enfance. On est aussi en résonance avec le magnificat ("il relève les humbles", Lc 1, 52) ou le bénédictus (Lc 1, 79 : "afin d'illuminer ceux qui se tiennent dans les ténèbres".)
RépondreSupprimerLuc met en actes la prophétie du Nouveau Testament...