Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

jeudi 5 septembre 2013

Luc 1, 38 Servante du Seigneur

Marie dit : je suis la servante du Seigneur,  qu'il me soit fait selon sa Parole. Et l'ange la quitta.

5 commentaires:

  1. Fiat marial. Que dire ? On ne peut que contempler cette réception mariale, ce qui n'est que renoncement à toute prétention humaine, ce que l'on pourrait appeler la kénose de Marie qui entre en vibration avec la kénose trinitaire. Ce terme savant, qui n'est que la reprise du terme grec de ekenosen : se vider est surtout dit du Fils qui se vide de lui-même (cf. Phil 2, 7 : "il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur"). Mais n'est-ce pas là aussi ce que fait Marie, qui entre ainsi, de plan pied dans cette danse trinitaire. Si Dieu a tout donné en son Fils, s'il s'est dépossédé de sa puissance pour prendre la condition d'un enfant d'homme, d'un embryon "à-venir", que dire alors de celle qui devient le réceptacle de ce don. La danse nuptiale est dans ce "je te reçois et je me donne à toi". Certes, la Vierge ne sait pas encore jusqu'où ira ce don, mais l'on peut le pressentir, en concevoir, à l'aune de notre propre connaissance de sa vie, combien ce renoncement est de fait une kénose.

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  2. On pourrait s’arrêter sur la Vierge. Ce serait passer à côté de quelque de plus grand : ce renoncement de Dieu. La paternité de Dieu c’est de faire confiance à cette graine de moutarde, déposée au creux de l’humanité, dans le plus beau des Temples. Un abandon de toute volonté de puissance, de règne et de royaume. Là est aussi la kénose.

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  3. Pour aller plus loin :
    - Emmanuel Durand, La périchorèse divine
    - La kénose chez Urs von Balthasar in Retire tes sandales
    - « La danse trinitaire » in À genoux devant l'homme

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  4. Te Deum
    À toi Dieu, notre louange !
    Nous t'acclamons, tu es Seigneur !
    À toi Père éternel,
    L’hymne de l’univers.

    Devant toi se prosternent les archanges,
    les anges et les esprits des cieux ;
    ils te rendent grâce ;
    ils adorent et ils chantent :

    Saint, Saint, Saint, le Seigneur,
    Dieu de l'univers ;
    le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.

    C'est toi que les Apôtres glorifient,
    toi que proclament les prophètes,
    toi dont témoignent les martyrs ;
    c'est toi que par le monde entier
    l'Église annonce et reconnaît.

    Dieu, nous t'adorons :
    Père infiniment saint,
    Fils éternel et bien-aimé,
    Esprit de puissance et de paix.

    Christ, le Fils du Dieu vivant,
    le Seigneur de la gloire,
    tu n'as pas craint de prendre chair
    dans le corps d'une vierge
    pour libérer l'humanité captive.

    Par ta victoire sur la mort,
    tu as ouvert à tout croyant
    les portes du Royaume ;
    tu règnes à la droite du Père ;
    tu viendras pour le jugement.

    Montre-toi le défenseur et l'ami
    des hommes sauvés par ton sang :
    prends-les avec tous les saints
    dans ta joie et dans ta lumière.

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  5. Transversalités (Texte en référence) : Livre d'Isaïe 7,10-14.8,10b.

    Le Seigneur envoya le prophète Isaïe dire au roi Acaz :
    « Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. »
    Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve. »
    Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !
    Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous).

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