Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

jeudi 8 août 2013

Introduction à une lecture cursive


Nous reprenons un cycle de lecture cursive entamée avec la lecture de l'Evangile selon saint Marc en 2000, suivi à partir de 2004 de plusieurs lectures de l'Évangile de Jean, dont le blog semi-collectif de selonsaintjean.blogspot.com et le livre qui a suivi sous le titre A genoux devant l'homme.
Pourquoi poursuivre ? Au nom de quoi ? Toute lecture de la Parole est conversion intérieure. En la méditant ensemble, en la partageant, nous entrons dans la démarche d'une Église vivante, collective. Certes, il demeure un risque d'étaler un savoir, d'entrer dans un raisonnement, une science, mais le fil cursif d'une lectio divina limite ces envolées raisonnantes. Il nous ramène à l'essentiel : contemplation, méditation, partage....
Ici, la lecture de Luc commence par une traversée de l'évangile de l'enfance. Pour les spécialistes, cet ajout original de Luc, qui diffère des deux autres évangiles dits "synoptiques" (littéralement que l'on peut regarder ensemble) cherche à remonter à l'origine de Jean le Baptiste et de Jésus et placer ainsi le mystère de l'incarnation en perspective. Légende pour certains ? Création inspirée ou recueillie de Marie ? Il est difficile de trancher. C'est pour autant un texte d'une densité spirituelle particulière qu'une lecture attentive permettra de goûter.
Ce petit essai est livré en l'état, il a pour vocation d'être partagé avec d'autres, de susciter l'apport d'une lectio divina collective. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire