Un essai de lecture cursive, collective et commentée (voir les commentaires ouverts à tous) de l'Evangile selon saint Luc. N'hésitez pas à participer à cette lecture au fil de l'eau !
mardi 11 février 2014
Luc 23, 26-31 – Simon de Cyrène
26 Comme ils l'emmenaient, ils saisirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait de la campagne, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la portât derrière Jésus.
27 Or, il était suivi d'une grande masse du peuple et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.
28 Se tournant vers elles, Jésus dit : " Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants,
29 car voici venir des jours où l'on dira : Heureuses les stériles, et les entrailles qui n'ont point enfanté et les mamelles qui n'ont point allaité !
30 Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Recouvrez-nous !
31 Car, si l'on traite ainsi le bois vert, qu'en sera-t-il du sec? "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Contemplation : Simon de Cyrène portant la croix. Dans une lecture ignacienne du Christ, il peut nous être proposé de participer à cette mission : en quoi pouvons-nous prendre la croix, la soulever, soulager la souffrance du Christ ?
RépondreSupprimerCes malédictions, propres à Luc (on ne les trouve ni en Mc 15, ni en Mt 27), surajoutent à cette condamnation des juifs, trop souvent trouvés coupables de la mort du Christ. C’est peut-être ignorer le poids de nos propres hypocrisies et lâchetés.
RépondreSupprimer